Safilin, filature de lin : un savoir faire artisanal au service d’un produit d’exception

Safilin, filature de lin : un savoir faire artisanal au service d’un produit d’exception

C’est en 1778 que la famille Salmon fonde sa première entreprise linière .

C’est grâce à un esprit en perpétuelle évolution et des facultés d’adaptation au monde qui l’entoure que Safilin a pu traverser les siècles et toujours  proposer un produit d’une qualité supérieure.

Un mélange de fibres sélectionnées avec soin

 

Un réseau de partenaires fort

Safilin a une position géographique clé. Implantée au cœur du bassin  linier, la société a un réseau de fournisseurs de fibres de lin premium et a su développer au fil des années de véritables partenariats de confiance avec les différents acteurs Français et Européens.

 

Un stock de matière important

Afin de pallier aux aléas des récoltes et aussi  garantir à ses clients une qualité supérieure et constante, Safilin a développé un stock de matière première pouvant couvrir 12 mois de production. Ce stock de matière première est constitué de fibres de différents terroirs mais aussi de différentes années. Safilin est la seule filature au monde à posséder un stock de matière première regroupant différents terroirs et années de récolte.

Ainsi le fil Safilin est composé de fibres venant de pas moins de 24 lots de différentes années et de différents champs.

L’achat des matières premières est fait directement par Olivier Guillaume, le PDG de Safilin. Chaque lot est choisi en fonction de son utilité et en fonction des besoins en production : les fibres longues sont exclusivement réservées pour la filature au mouillé et les étoupes, pour la filature au sec. 

 

Une traçabilité des lots 

Les différentes matières sont organisées par lots, la sélection est faite avec méthode et précision. Les rubans sont classifiés selon différentes caractéristiques : rigidité, finesse, couleur, année de récolte..

En effet, la traçabilité est indispensable pour garantir une transparence totale, gage de qualité et de maîtrise de sa production

Safilin filature de lin

Quels avantages pour les clients du fil Safilin?

 

Une gamme variée 

La filature de lin propose une large gamme de fils adaptés à chaque utilisation. 

Safilin propose aussi bien du fil issu de la filature au mouillé plus utilisé dans l’univers textile que du fil issu de la filature au sec utilisé dans l’univers de l’ameublement. Safilin propose également de la  ficelle de lin et  du fil open-end.

La filature de lin Safilin est la seule au monde à utiliser 3 technologies au service de sa filature : la filature au mouillé, au sec, et open-end. 

Un fil spécial maille a été développé et pensé pour le tricoteur afin qu’il puisse l’utiliser sur des machines de tricotage circulaire. 

Lors du bobinage, plusieurs techniques sont proposées et permettent de s’adapter aux demandes des clients :  cônes de tissage, conditionnement pour la teinture, tube en carton, pelote…

 

Une livraison rapide

Safilin peut aussi répondre à la demande des clients de manière rapide sur des stocks matières. En effet, avec 2 entrepôts : un en Pologne et un en France, la filature de lin peut proposer une livraison plus réactive sur certains types de fils. 

 

Une société qui prend en compte la dimension RSE dans sa production

 

Le bien-être au travail

Les usines Polonaises appartiennent à l’entreprise Safilin.  L’entreprise met au cœur de ses priorités le respect de l’humain. Ainsi l’application du Code du Travail est garantie, les salaires proposés en Pologne sont supérieurs au minimum légal du pays et le temps de travail respecte les règles en vigueur. 

 

La transparence et l’éco responsabilité

Les fils proposés par la filature de lin Safilin sont 100% traçables et d’origine européenne, du champ jusqu’au fil.

De plus, les fils sont encadrés par des certifications : 

OEKO TEX : qui garantit une production sans utilisation de produits chimiques nocifs pour l’homme

GOTS pour le fil biologique : qui garantit une provenance de l’agriculture biologique des matières premières et une prise en compte de l’environnement dans le processus de fabrication du fil

 

De plus, Safilin travaille actuellement sur l’empreinte environnementale des fils produits dans la filature du lin afin d’adapter au mieux sa chaîne de transformation et de préserver au maximum la planète. 

Menu