NOS ENGAGEMENTS / RSE

Depuis plus de 200 ans, Safilin s’engage à proposer la meilleure fibre et vous accompagne dans vos réflexions en termes de développement durable. Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE, Safilin initie encore de nouveaux projets avec le concours de ses collaborateurs.

NOUS SOMMES
ÉCO-RESPONSABLES

Le lin est une magnifique matière 100% écologique, aux qualités impressionnantes. Riches de cette belle réussite de la nature, nous sommes très vigilants quant à sa traçabilité et son exploitation.

Nous minimisons le gaspillage, nous fabriquons un fil fait pour durer, nous sommes à l’écoute des énergies propres, nous savons que c’est à ce prix que nous participons à préserver la planète de nos enfants.

DANS
NOS USINES

De nombreux projets ont été portés dans nos usines pour réduire les consommations d’énergie.

Passage à l’éclairage LED, isolation renforcée des bâtiments, optimisation du système de chauffage, et de la consommation d’eau, traitement des eaux usées, de l’humidification des ateliers, amélioration du système d’aspiration des poussières pour la santé du personnel, installation de système de récupération d’énergie, installation de process de fabrication moins énergivores sont autant de réalisations initiées par nos collaborateurs pour travailler dans un environnement sain et dans le respect de l’environnement et de la matière.

OBJECTIF
ZÉRO DÉCHET

À chaque étape de transformation, tous les co-produits sont précieux et valorisés en interne comme les étoupes de peignage et de teillage en filature au sec, et en externe, dans d’autres filières avec de multiples débouchés tels que les plaques d’isolation, la papeterie, …

Pas de déchet, tout est bon dans le lin. Même les poussières issues de notre système d’aspiration interne sont revalorisées sous la forme de briquettes de combustion pour le chauffage ou comme co-produit pour la fabrication de peinture.

LOCALITÉ & PRÉSERVATION
DES SAVOIR-FAIRE EUROPÉENS

Nous avons fait le choix d’installer nos deux usines en Pologne, pays Européen et à forte tradition linière. Pourquoi la Pologne ? Nous souhaitions pouvoir être au plus près de nos usines afin de pouvoir y aller régulièrement et pouvoir vous proposer un fil 100% Européen. Il y a moins de 1500 km entre les fibres que l’on achète et nos filatures afin de certifier de bonnes conditions de travail pour nos ouvriers et d’une distance de transport maîtrisée.

NOS
CERTIFICATIONS

Qui est safilin ?

Safilin c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie…

Menu