Notre savoir-faire - Safilin

Notre savoir-faire

Afin de vous offrir le meilleur service, Safilin s’occupe de tout pour vous : de la sélection des meilleures fibres à l’assemblage en passant par le stockage et la traçabilité.

NOS DOMAINES

Nos domaines

NOS DOMAINES

De la filature à la retorderie, en passant par la ficelle, et l'open-end, notre champ de compétences est large et couvre une grande variété de besoins et de secteurs.

Safilin est la seule filature dans le monde exploitant les troix technologies que sont :
- la filature au mouillé
- la filature au sec
- la filature open-end.

keyboard_arrow_down

Nos metiers

Nos metiers

Nous sommes fiers d’assurer la transformation de la matière première depuis le lin teillé jusqu’à la bobine de fil. Nous maîtrisons toutes les étapes de filature de lin et de chanvre pour garantir la qualité de production attendue par nos clients. Ainsi, chaque minute ce sont plus de 200 km de fil qui sont produits.

Jakub sélectionne avec minutie les fibres de lin.

La sélection

La sélection

Jakub sélectionne avec minutie les fibres de lin.

La sélection

Implantée au cœur des zones linières, Safilin s'appuie sur un réseau de coopératives et teillages privés originaires des terroirs français les plus réputés, devenus, avec les années, de véritables partenaires de confiance.

Nos experts sélectionnent ainsi les matières premières lot par lot en garantissant une origine et une traçabilité strictes de nos fibres et une qualité optimale et constante.

keyboard_arrow_down

Le peignage

Le peignage

Waldek contrôle la régularité du ruban peigné.

Le peignage

Impossible de parler de la qualité d’un fil sans une maitrise complète du peignage. Son intégration et le savoir-faire précieux de nos collaborateurs nous permettent de convertir le lin teillé en ruban peigné. Crucial pour la préparation d’un fil aux performances inégalées, les rubans sont classés selon un certain nombre de critères (rigidité, finesse, couleur, …) et stockés.

Pas de déchet, tout est bon dans le lin. Nos étoupes, sous-produits du peignage, sont précieuses pour alimenter notre filature au sec via des processus de transformation complémentaires, notamment cardés.

keyboard_arrow_down

La préparation

La préparation

Piotr travaille à l'assemblage de vos lots.

La préparation

La qualité s’acquiert aussi via une préparation optimale. Elle vise l’élaboration d’une mèche homogène au travers d’assemblages complexes de différents rubans peignés (jusqu’à 32 différents). Nos recettes sont évidemment secrètes et s’adaptent aux disponibilités de matières premières.

Selon votre besoin, notre mèche peut subir différents traitements (lessivage, pré-blanchiment) avant de passer sur les machines de filature.

keyboard_arrow_down

la Filature & le retordage

la Filature & le retordage

Maria veille à la régularité et à la résistance de vos fils.

la Filature & le retordage

À chacun son besoin, à chacun son fil. Au mouillé pour la finesse, au sec et en open-end pour la rusticité, en un ou plusieurs bouts, nous exploitons à la fois toutes les technologies de filature fibres longues et tous les coproduits issus de notre processus de fabrication. Cette diversité nous permet de répondre à toutes vos exigences et vos problématiques techniques.

keyboard_arrow_down

le bobinage

Le bobinage

Barbara veille au bon bobinage de vos fils.

le bobinage

Cône tissage, conditionnement pour teinture, tube carton, sans tube, dévidage intérieur, pelote, … notre atelier de bobinage s’adapte à différents types de présentation pour répondre à votre besoin.

Dernière étape clé de notre démarche qualité, nos outils de production sont équipés des dernières technologies de détection et d’épuration des défauts avant notre conditionnement final.

keyboard_arrow_up