Entretien du lin : conseils pour entretenir vos produits en lin.

Le lin est une matière naturelle et éco responsable, qui, si bien entretenu, s’embellit au fil des années. Afin de profiter un maximum de vos produits en lin, quelques petites astuces pour l’entretien du lin sont à prendre en compte. 

Premier petit astuce de grand mère: juste après l’achat de votre produit en lin, plongez le dans un bain d’eau froide mélangé avec un peu de vinaigre blanc, laissez tremper votre produit pendant 12h avant de le laver. Cela permettra de bien fixer les couleurs et d’assouplir votre produit.

Le lavage en machine des produits en lin 

Tout d’abord, comme pour tous les textiles, veillez avant tout à bien trier vos vêtements par couleur avant de les mettre dans votre machine à laver, cela permettra d’éviter d’éventuelles décolorations. Il est également important de faire attention aux différentes matières que vous allez laver simultanément en machine, puisque certaines matières comme le polyester peuvent boulocher davantage lors du passage en machine à laver et risquent donc d’endommager vos vêtements en lin avec leurs peluches.

 Il faut savoir que le lin est une matière très résistante qui peut supporter des passages en machines jusqu’à 60°, cependant, nous vous préconisons un lavage à 30° qui est bien suffisant et meilleur pour la planète. Je vous conseille de choisir un essorage minime, entre 600 et 800 tours afin d’éviter les brisures dans la fibre. 

Pour les produits d’entretien, pas besoin d’une lessive spécifique, mais si vous le pouvez, privilégiez une lessive naturelle (meilleure pour la planète). Cependant, il vaut mieux éviter les détergents à base de chlore qui pourraient faire jaunir les tissus.

Entretien du lin : le séchage 

En ce qui concerne le séchage de vos textiles en lin, privilégiez un séchage à l’air libre, et si vous avez la chance d’avoir un extérieur, faire sécher votre linge à l’air libre est d’autant plus recommandé. Le lin ayant la faculté de sécher plus rapidement que d’autres matières, il ne faudra que peu de temps à vos produits en lin pour sécher. 

Le sèche-linge n’est pas contre indiqué, l’entretien du lin au sèche-linge va assouplir la fibre de lin et vous garantir un toucher doux pour votre linge de maison ou vos vêtements. Par contre, le sèche- linge est assez énergivore. 

Entretien du lin : le repassage 

Le repassage de vos vêtements en lin n’est pas obligatoire, on aime le côté froissé des chemises et des parures de lit en lin. Cependant, si vous souhaitez absolument repasser vos textiles en lin, nous vous conseillons de les repasser toujours humide. En effet, l’humidité va permettre d’assouplir la fibre de lin pour la rendre plus facile à repasser. 

Attention également lors du repassage de vos vêtements en lin à ne pas utiliser une chaleur excessive, ce qui risquerait d’abîmer la fibre, voire de la brûler.

 Enfin, n’hésitez pas à disposer vos vêtements en lin sur des cintres dans votre penderie afin qu’ils conservent au mieux leur forme et évitent au maximum de se froisser.

Entretien du lin repassage
Menu