Le fil de lin au fil des saisons !

 

Le fil de lin est une matière qui s’adapte à beaucoup d’usages. Mais comme beaucoup de personnes, lorsque vous pensez au lin, vous pensez surtout aux vêtements légers que l’on porte en été. C’est vrai que le lin est une matière idéale pour l’été mais pas seulement ! Et en habillement, le fil de lin peut être utilisé tout au long de l’année.

Le lin est une matière végétale ayant une fibre creuse. Elle crée une fine couche d’air isolante entre l’intérieur et l’extérieur, c’est le même principe que le double vitrage. Le lin laisse à la fois la peau respirer en été, et protège en hiver. C’est une matière thermorégulatrice.

Le fil de lin en été 

C’est donc la structure ouverte qui donne au lin sa respirabilité. Il offre une sensation de fraîcheur peu importe la chaleur et la température extérieure. Le lin est perméable face à l’air donc il permet de le faire circuler librement. Et l’air qui circule, c’est de l’air qui rafraîchit. 

En plus d’être un régulateur thermique, le lin a aussi une grande capacité d’absorption de l’eau. En effet, le lin peut retenir jusqu’à 20% de son poids en eau. Sans pour autant provoquer de sensation humide au toucher. C’est une matière qui permet de rester au sec même en cas de fortes chaleurs. Exit la sensation de transpiration. Le lin est un véritable allié pour les vêtements en été. Utilisé en  chaîne et trame ou maille, l’offre de fils SAFILIN permet une multitude de choix de réalisation de produit pouvant s’adapter à chaque usage: teeshirt en jersey léger, chemise, veste ou encore molleton léger pour la fraicheur des soirée d’été …

Toutes ses qualités lui donnent aussi un avantage lorsqu’il faut faire sécher son linge après un lavage en machine ! 

Le fil de lin en hiver

Comme dit plus haut, le lin a des capacités thermorégulatrices. C’est donc une matière qui s’adapte aussi aux saisons automne/hiver. Le lin est une fibre qui isole du froid et garde la chaleur. En plus de ce pouvoir magique, la variété de la gamme de fil SAFILIN permet de proposer du tricot petite ou grosse maille adaptées au températures plus hivernales.

Le lin séduit également en hiver grâce à ses affinités avec d’autres fibres ayant les mêmes propriétés : l’alpaga, le cachemire ou encore la laine. Nous sommes en train de travailler en partenariat avec NativaTM pour créer un mélange lin/laine. Ces deux matières sont complémentaires et mélangent le meilleur de la fibre végétale et de la fibre animale. Si nous avons choisi NativaTM c’est parce que nous souhaitons proposer un fil totalement traçable. 

Le fil de lin est une fibre incroyable qui s’adapte à tous les besoins et qui apporte du confort et du réconfort quelque soit les températures ou la saison. 

Menu