Hemp4Circularity : Promouvoir une fibre respectueuse de l’environnement, novatrice et d’origine locale dans la filière textile de l’Europe du Nord-Ouest.

Le programme européen Interreg North-West Europe Hemp4Circularity, axé sur l’utilisation du chanvre comme catalyseur de circularité dans l’industrie textile, a reçu l’approbation à la fin du mois de mars 2023. Ainsi, débute une période de trois ans consacrée au développement à grande échelle de fibres longues de chanvre, depuis la culture jusqu’au recyclage, visant à établir une filière textile locale et circulaire dans la région de l’Europe du Nord-Ouest.

Un projet visant à intégrer le chanvre textile à grande échelle.

Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre à échelle industrielle le chanvre textile, également connu sous le nom de « fibres longues », au sein de la filière textile européenne. Doté d’un budget total de 3 800 000 euros, cette initiative englobe l’ensemble des étapes de la transformation du chanvre textile et du lin fibre, depuis la culture jusqu’à la fabrication de tissu et au recyclage, s’inscrivant ainsi dans une approche d’économie circulaire.

CHANVRE TEXTILE - Hemp4Circularity

Qu’est-ce que Hemp4Circularity ?

Il s’agit d’une initiative novatrice qui :

  • Établit les fondations d’une filière émergente pleine de potentiel ;
  • Vise à renforcer l’économie circulaire dans le secteur textile ;
  • A pour objectif d’accélérer la croissance et la souveraineté des industriels en Europe du Nord-Ouest.

La chaîne de valeur du chanvre textile « fibres longues » s’ajoute harmonieusement à celle du lin fibre, dont l’Europe de l’Ouest est le principal producteur mondial. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de réindustrialisation du secteur textile, rendue à nouveau possible pour les fibres végétales locales.

Quels objectifs pour Hemp4Circularity ?

Des projets pilotes seront mis en place à chaque étape de la production, couvrant des essais culturaux, la mécanisation de la récolte, la production de données agricoles, les processus de transformation des fibres, du fil, du tissu et de la maille, ainsi que la création de produits finis et des solutions de recyclage.

Un module de diffusion ciblée, comprenant des actions de sensibilisation et des formations dédiées, incluant des ateliers et des conférences, sera intégré tout au long des trois années du projet. La communication envers les parties prenantes et les publics cibles externes visera à fournir une connaissance concrète et évaluée du chanvre textile européen aux marques et aux utilisateurs finaux.

Qui cela concerne-t-il ? 

Le projet vise à créer des opportunités :

  • Pour les agriculteurs en intégrant une culture rentable ayant un impact positif, étayée par des données mesurées ;
  • Pour les acteurs de la filière chanvre, en offrant un débouché complémentaire ;
  • Pour les acteurs de la filière lin, en proposant une fibre complémentaire élargissant les possibilités de ce secteur ;
  • Pour l’industrie textile, répondant à la demande croissante des marques en matières premières naturelles, traçables, locales et durables ;
  • Pour les consommateurs, qui recherchent des informations sur les fibres naturelles et expriment une demande croissante en ce sens.

Les partenaires du projet :

Hemp4Circularity, une initiative et une coordination portée par Valbiom, bénéficie d’un partage de connaissance et d’expertises plurielles grâce à une coopération transnationale d’industriels et d’organisations représentatives issus de 4 pays d’Europe du Nord-Ouest. 11 partenaires pluridisciplinaires, complémentaires et engagés pour une ambition commune : faire émerger 1 filière chanvre textile circulaire locale.

France :

Alliance for European Flax-Linen & Hemp, organisation agro-industrielle européenne

L’Association française Lin et Chanvre Bio

Safilin, filateur au sec et au mouillé

Pays Bas :

Van de Bilt, sélectionneur et producteur de semences, teillage et peignage de lin

Delphy, recherche et conseil agricole, digitalisation des données agricoles

Allemagne :

Natuvalis, unité de défibrage

Belgique :

Valbiom, association de solutions durables en économie biosourcée

Inagro, centre de recherche agronomique

HOGENT, université de sciences appliquées et arts, centre de recherche textile et habillement FTILab+ et le centre de recherche agronomique AgroFoodNature 

Libeco, tisseur de lin

Hyler, constructeur de machines de récolte

5 partenaires associés complètent le dispositif : 

EIHA, The European Industrial Hemp Association

ETP, la Plateforme Technologique Européenne textile et habillement

BaFa, unité de défibrage chanvre allemande 

Hempage, marque de mode allemande

Bioeconomy for Change, pôle de compétitivité français

Les chiffres clés :

A propos de Hemp4Circularity :

  • Projet Interreg North-west Europe
  • Durée : 2023 – 2026 (23 mars 2023 – 22 mars 2026)
  • Budget total : 3.811.323,42€
  • Financement ERDF : 2.286.794,01€
INTERREG1
INTERREG2