Les différents usages du fil de lin Safilin

Depuis sa création en 1778, Safilin a toujours concentré ses efforts sur la production de fils de lin d’une qualité supérieure. Ce même fil a lui-même aussi été destiné et utilisé au sein du propre tissage de la famille A.SALMON en 1871. 

La passion pour le lin, et le savoir-faire de l’entreprise, sont les forces qui ont permis à Safilin de traverser les multiples périodes que l’industrie du textile a rencontrées ces deux dernières décennies. La vocation de Safilin à produire du fil de lin de qualité supérieure, n’a jamais changé depuis sa création.

Aujourd’hui, Safilin produit encore son fil de lin selon les enseignements des filatures d’antan, et selon le savoir-faire transmis par nos aînés. A ce jour, Safilin continue d’innover afin de proposer du fil 100% lin à destination de nouveaux marchés pour de multiples applications.

Les usages du fil de lin Safilin

Notre fil est destiné à divers usages qui vont de l’ameublement à l’habillement, et également aux domaines techniques et composites. La gamme de fil de lin SAFILIN est utilisée aussi bien pour le tissage sur métiers Jacquard, à lance ou encore à jet d’air, que pour le tricotage circulaire et rectiligne. 

Filés uniquement sur base de fibres Européennes, nos produits sont parfaitement adaptés pour les revêtements textiles, linge de maison, linge de bain, habillement et prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires de mode, ou encore fils fins de qualité premium pour l’industrie du luxe. 

Deux techniques pour la filature du lin Safilin

Safilin file selon deux techniques de filature bien distinctes, dites filature au sec et filature au mouillé :

La filature au sec permet de produire des fils à gros titrage, d’un aspect rustique, dans le respect de la tradition historique d’il y a 200 ans. Les fils issus de la filature au sec sont souvent utilisés pour le tissage, dans l’industrie de l’ameublement pour revêtements textile (chaises, fauteuils, canapés), la décoration (rideaux, tapis, toiles pour impression etc.) et maroquinerie et accessoires. 

  • En filature au sec, nos fils peuvent être conçus sur base d’étoupes de teillage ou d’étoupes de peignage, avec des titrages compris entre Nm 1,8 et le Nm 3,5.
  • Concernant les revêtements textile et toiles lourdes , Safilin propose des fils à base d’étoupes de peignage à partir du Nm 2,6 jusqu’au Nm 6. Pour un usage à destination de la décoration ou de la maroquinerie et accessoires, nous proposons également des fils composés de longs brins jusqu’au Nm 12.

La filature au mouillé rend possible la production de fils plus fins et plus réguliers, souvent utilisés pour le tissage et le tricotage de produits d’habillement, le prêt à porter, et autres articles pour le linge de maison. Bien sûr, ces fils peuvent aussi être adaptés à la fabrication de revêtements textiles, d’articles de décoration ou de maroquinerie et accessoires. 

  • En filature au mouillé, nous proposons les titrages allant du Nm6 au Nm50, finition blanchi ou naturel. Ceux-ci sont composés de fibres longues uniquement, garantissant une résistance accrue et une qualité optimale.  
  • A titre informatif, les titrages les plus utilisés par nos partenaires tisserands sont les Nm20 – Nm24 – Nm26.
  • Pour le tricotage circulaire et rectiligne, Safilin a mis au point une gamme de fils spécifiques avec une finition « maille » qui permet de tricoter Jerseys, Piqués et autres armures en 100% lin. 

La production de rovings pour l’industrie composite 

-Pour répondre aux demandes grandissantes dans l’industrie des composites, Safilin a su s’adapter et produire des rovings 100% Lin. Appelés rovings Low-Twist, ils permettent de remplacer les matériaux fibres de verre et fibres de carbone par une alternative naturelle, biosourcée, traçable, en parfaite adéquation avec les attentes des acteurs industriels en termes d’enjeux environnementaux. Ces fils ont été spécialement élaborés pour les industries automobile, aéronautique, sport et loisirs. 

  • En plus d’être plus résistant et plus léger que d’autres matériaux, le lin présente l’avantage d’absorber les vibrations et d’être un très bon isolant acoustique. 
  • Les rovings Safilin sont destinés à la fabrication de renforts composites pour diverses applications. 

De plus en plus, les tendances actuelles et futures portent sur le développement des matières premières éco-responsables et locales, dont le lin fait naturellement partie. 

Au sein de l’industrie du textile, la question de l’origine des matières premières et de leur traçabilité est au centre de tous les sujets, qu’ils soient économiques, politiques ou éthiques.  

Pour répondre favorablement à cette demande des différents acteurs et industriels du marché, tous les fils Safilin sont désormais entièrement traçable, de la fibre au fil ; du champs à la bobine.

 

L’équipe commerciale Safilin se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers le(s) fil(s) le plus adapté(s) à votre projet !