Notre offre Gaia pour la traçabilité du fil de lin Safilin

Depuis plus de 250 ans, SAFILIN met au service de ses clients un savoir-faire d’excellence en tant que filateur de lin français. Nous avons le privilège de travailler une matière éco responsable car celle-ci est cultivée localement, dans la zone côtière qui va de Caen à Amsterdam et en agriculture raisonnée. En effet, le lin n’a pas besoin d’être irrigué pour pousser, le climat océanique de nos régions lui suffit. 

Forts de cette spécificité et pour répondre à la demande de plus de transparence de la part des consommateurs, nous avons décidé d’aller encore plus loin pour garantir l’éco responsabilité à nos clients en développant une nouvelle offre appelée “Gaia”.

Il s’agit de délivrer les certificats de traçabilité et les données de calcul d’impact environnemental des fils de lin Safilin. Ces outils viennent compléter les certifications Masters of Linen et OEKO TEX que nous possédons déjà. Ils permettront à chaque maillon de la filière de valoriser la production en circuit court des produits en lin et aux consommateurs d’acheter en toute transparence.

traçabilité du fil de lin Safilin

Un certificat de traçabilité du fil de lin Safilin pour garantir la provenance des fibres de lin

Certificat de traçabilité du fil de lin Safilin

Chaque livraison de fil de lin Gaia est accompagnée d’un certificat de traçabilité du fil de lin permettant de retracer l’origine des fibres de lin teillées que nous achetons. 

La spécificité de Safilin est de constituer un large stock de matières premières sélectionnées rigoureusement,  permettant réaliser des mélanges de plusieurs lots de fibres longues de lin et ainsi de garantir un fil d’une qualité supérieure et homogène tout au long de l’année. Ce stock est composé en moyenne à 95% de fibres françaises et à 5% de provenance de Belgique ou des Pays Bas. 

Les certificats d’origine décrivent la ville de provenance de nos fibres teillées, le nom des fournisseurs, l’année de culture de ces fibres et le lieu de filature.

Des données d’empreinte environnementale pour calculer l’ACV des vêtements

Afin de connaître et d’améliorer l’empreinte environnementale de la production de notre fil de lin, nous avons décidé de la calculer. 

Ainsi, nos clients tisseurs, tricoteurs, marques… qui ont également initié cette démarche,  auront la possibilité d’intégrer les données d’empreinte environnementale de l’amont de la supply chain et de calculer l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de leurs produits en lin.

Pour garantir la fiabilité des données de notre offre Gaia, nous avons confié à l’organisme Greenflex la collecte et l’analyse des flux intrants et sortants de nos unités de peignage, filature et bobinage. Elles ont été ensuite consolidées avec les données amonts de la partie culture et teillage issues de l’Analyse du Cycle de vie de la fibre de lin développée par la CELC.

Nous avons fait le choix de mesurer la performance environnementale selon le référentiel Product Environmental Footprint (PEF), qui est une méthode multicritères qui prend en compte l’ensemble des flux à tous les stades du cycle de vie d’un produit : de la production des matières premières, à la transformation/fabrication, à la distribution, à l’utilisation et au traitement en fin de vie. 

Fidèle à nos valeurs de Tradition et Innovation, Safilin fait partie du groupe de travail intra filière qui est pilote pour tester et définir les bonnes pratiques de cette méthodologie du PEF qui va s’imposer dans les mois à venir à la filière textile comme référentiel au niveau européen.

PEF traçabilité fil de lin Safilin

Un dossier marketing pour valoriser les atouts du lin et du fil Safilin

Pour accompagner nos clients dans la valorisation de leur produit en lin, nous avons rédigé un dossier marketing exhaustif reprenant toutes les informations relatives aux bénéfices de l’utilisation du lin et du fil de lin Safilin. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Menu