Le choix des matières premières pour arriver au fil de lin Safilin

La qualité du fil de lin Safilin dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur étant le choix des matières premières. 

Le bon choix des matières premières est primordial pour avoir un fil de lin “premium”. Chez Safilin, c’est notre président, Olivier Guillaume qui maîtrise ce savoir-faire.

Reconnaître les meilleures fibres est une affaire de connaisseur, ça passe essentiellement par le touché, par le visuel, le ressenti….

 

Choisir les meilleures fibres pour le fil Safilin passe par plusieurs étapes:

safilin fil de lin

La culture du lin 

Le choix commence par le suivi de la culture du lin. Dès Mars, Olivier s’assure des dates et conditions de semis et quelques semaines plus tard il va à la rencontre des teilleurs et des liniculteurs afin d’avoir les premières impressions…

Les teilleurs ont l’habitude de dire que “Juin fait le lin”, en effet, en Juin nous avons déjà une petite idée de la qualité de la récolte de l’année. Mais, attention, rien n’est joué…

Suite à l’arrachage des plantes de lin, vient l’étape du rouissage, primordiale pour la qualité des fibres… Cette étape se déroule en Août pour un enroulage en Septembre.

Le premier regard

L’Achat des matières premières se fait tout au long de l’année. Chaque semaine des achats sont faits afin de remplacer les précédentes fibres utilisées dans la production.

Pour acheter les meilleures fibres, il faut connaître son stock de matières premières mais également sa production car les fibres sont choisies en fonction des productions qui vont être lancées… La finesse de la fibre est primordiale dans le textile d’habillement. 

Chaque semaine, les teilleurs viennent présenter les échantillons de matières premières. Olivier choisit les lots en fonction de critères bien précis.  

Plus de 500 lots de matières teillées sont ainsi examinées chaque année avant de rejoindre notre stock. 

Suite à cela, les échantillons vont être envoyés dans nos usines afin de de valider une deuxième fois la qualité choisie.

 

La validation finale

Le contremaître de peignage est en charge de la seconde validation des échantillons reçus.  Les mêmes critères de sélection vont être appliqués lors de cette seconde validation.

Le contremaître va ensuite trier les échantillons reçus en fonction de la  longueur des fibres afin qu’elles soient utilisées dans le bon fil : les longues fibres pour la filature au mouillé, les fibres plus courtes pour la filature au sec.

Chez Safilin, nous n’utilisons que des fibres longues pour notre filature au mouillé, ceci permettant un fil régulier et très solide qui ne bouloche pas. 

 

Un stock assurant la production d’un fil de lin de qualité

Chez Safilin, nous avons fait le choix d’avoir un stock de matières premières correspondant à 10 mois de production que nous alimentons sans cesse. Ce stock est également composé de plusieurs années de récolte afin de pallier aux potentielles mauvaises années : nous y retrouvons des fibres de 2017, 2018 2019… Ceci nous permettant d’assurer au fil du temps un produit d’exception : qualitatif et homogène.

Nous sommes la seule filature de lin au monde disposant d’un stock de matières premières aussi important.

Menu