La fibre de lin, une fibre éco responsable par nature

La fibre de lin, une fibre éco responsable par nature

Fibre naturelle, la fibre de lin est une fibre qui a su traverser les siècles sans prendre une ride.  

Grâce à sa culture, son aspect, sa résistance et ses qualités thermiques, elle est utilisée dans de nombreuses industries.

Le lin est une plante reconnue pour ses vertus tout au long de son cycle de vie.

De la graine à la fibre de lin : une culture favorable à l’environnement

Une production locale

Sa culture est principalement concentrée sur le continent Européen pour 80% de la production mondiale, mais la France demeure le plus grand pays producteur de lin avec 60% de la production mondiale.

La plante de lin a besoin d’une alternance de soleil et d’humidité pour se développer de manière optimale. Le climat océanique de nos régions côtières permet son développement, l’irrigation se fait donc de manière naturelle. 

La culture du lin est un travail de longue haleine mené conjointement par le liniculteur et le teilleur. Le lin est régulièrement contrôlé tout au long de sa culture afin d’en assurer sa qualité.  Chez Safilin, c’est dans cette logique d’écosystème de proximité que nous ré introduisons une unité de filature en France.

le fil de lin Safilin

Une production raisonnée et bénéfique 

Lors de sa culture, le lin a un impact bénéfique sur l’air puisqu’il absorbe une majorité du carbone et le transforme en oxygène. 

Une rotation des cultures est nécessaire pour avoir une fibre de lin qualitative. En effet, le lin se nourrit des nutriments contenus dans les sols pour pousser. Une rotation de 6 à 7 ans entre les cultures est indispensable. 

L’agriculture du lin nécessite peu de pesticides et les intrants sont utilisés à but curatif.

Lors des étapes de transformation, les actions telles que le rouissage, teillage, peignage du lin, et la  filature  sont mécaniques.

Chez Safilin, les machines sont au service de la fibre et non le contraire. Nos opérateurs ont un savoir-faire transmis de génération en génération afin d’assurer un fil d’une qualité supérieure.

Le lin zéro déchet

Rien n’est perdu ni gaspillé dans le lin!

Les graines de lin

Celles-ci sont utilisées pour l’alimentation et la cosmétique pour leur bienfaits.

Comment sont utilisées les poussières et anas de lin ?

Les anas ou petits morceaux de paille issus de la phase de teillage servent à faire de la litière ou des matériaux isolants comme du bois aggloméré.

Les poussières qui sont récupérées lors du teillage, peignage et filature retrouvent une utilité. Elles peuvent  permettre de fabriquer des briquettes de combustion par exemple.

graines de lin Safilin

Le Fil de lin Safilin, renommé pour sa localité, qualité et durabilité

Les fibres de lin utilisées pour le fil de lin Safilin viennent exclusivement d’Europe (95% France et 5% Belgique et Pays Bas). La matière est transformée en Pologne (et demain également en France) dans nos usines en propre

L’avantage du fil de lin Safilin est sa résistance grâce à l’utilisation exclusive de fibres longues pour le textile. Ceci lui permet une durabilité certaine aussi bien en termes de solidité, que de boulochage. 

Ses qualités thermorégulatrices en font une matière qui vous suit au fil des saisons.

Menu