Travailler le fil de lin français

Entreprise familiale créée en 1778 et basée à Sailly-sur-la-Lys (62), Safilin allie depuis près de 250 ans l’esprit de l’artisanat à la puissance de l’industrie. Leader français, nous assurons une production de fils de lin 100% européenne  à travers nos deux filatures en Pologne, une filature au sec permettant de produire des fils plus épais ayant un aspect plus rustique et une filature au mouillé, permettant de produire des fils plus fin.

Le fil de lin français dans l’industrie textile

A la suite d’une demande de plus en plus croissante de la part des marques et industriels de lin, de localité,de transparence et de traçabilité tout au long de la supply chain, nous avons relancé une unité de filature au sec et au mouillé en France à Béthune (62) au coeur du bassin historique de notre entreprise et de la culture du lin.

Avec cette nouvelle unité de filature de lin, il est désormais possible de proposer un produit fini 100% français de la fibre à la confection. Cette unité de filature vient en complément de nos deux filatures polonaises et vient adresser des marchés nouveaux et complémentaires à la production polonaise.

Fil de lin français Safilin

Le fil de lin français Safilin, la transparence sur la traçabilité 

Les 450 collaborateurs français et polonais de Safilin assurent la maîtrise d’un art séculaire, dans une gestuelle aussi technique que précise. Chaque année, 4 500 tonnes de fil d’une qualité exceptionnelle sortent des filatures, à destination d’un large panel de tisseurs et tricoteurs à travers le monde qui recherchent un fil de lin de qualité premium et durable. 

Assurant chaque étape de filature, nous maîtrisons l’ensemble de la transformation de la matière première, depuis la sélection du lin teillé jusqu’à la bobine de fil.

Souhaitant être le plus transparent possible avec ces clients et dans une démarche continue de recherche et développement.Nous avons  développé une offre additionnelle au fil incluant la traçabilité totale de la plante au fil avec remise d’un certificat ainsi que l’empreinte environnementale découlant de la production de ce fil. Nous nous sommes appuyés sur la méthodologie PEF (product environmental footprint), méthodologie développée par la commission Européenne assurant une unité des données et des calculs.