Le lin est une plante extraordinaire, existant depuis des millénaires mais plus que d’actualité au vu des enjeux écologiques. Elle a multiples usages depuis de nombreuses années dans différentes industries : textile d’habillement, textile d’ameublement, lin composite,…Souvent méconnu du grand public, on retrouve pourtant la fibre de lin et le fil Safilin dans beaucoup de produits du quotidien.
Les atouts de la fibre de lin
L’un des atouts majeurs de la fibre de lin est sa robustesse. La nature de sa fibre et sa longueur en font une matière textile solide. Il est assez commun de retrouver des draps de lin datant de plusieurs années voire plusieurs siècles dans un état impeccable. Qui n’a pas retrouvé dans les armoires de ses grands-parents, des draps ou mouchoirs en lin..
Le lin est une plante éco-responsable par nature. Dans le lin, rien ne se perd…Sa culture permet d’alimenter différentes industries… l’ensemble de la plante est valorisable, mais aussi, sa culture ne requiert aucun système d’irrigation artificiel.
80% de la culture du lin se fait dans la zone côtière qui s’étend de Caen à Amsterdam. C’est également dans cette zone que l’on retrouve les plus beaux lin. Grâce à nos 3 filatures de lin, il est désormais possible de proposer un produit fini 100% français ou 100% Européen.
La fibre de lin dans le textile d’habillement
Le lin, sous forme de fil de lin, est majoritairement utilisé dans l’industrie du textile d’habillement et linge de maison. Le lin a depuis longtemps fait ses preuves en tant que matière incontournable de la garde-robe pour un confort optimal : il sèche vite, apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver grâce à ses propriétés thermorégulatrices.
L’utilisation de la fibre de lin dans le textile d’ameublement
Housse de canapé, coussins, rideaux, assises de chaises…Voici quelques exemples de textiles d’ameublement les plus souvent conçus à partir de fil de lin. Les professionnels du textile d’ameublement font le choix du fil de lin Safilin notamment vis à vis de sa qualité, l’homogénéité de sa couleur et sa solidité.
Le fil de lin Safilin pour la fabrication de composites
Le fil de lin est aussi utilisé dans la conception de tissus techniques que l’on retrouve dans l’industrie du composite. De 15% à 30% plus isolante que les matériaux les plus connus, le lin a toute sa place dans le secteur de l’isolation thermique, il peut désormais remplacer aisément la fibre de verre.
Chez Safilin, nous sommes en mesure de vous fournir différents rovings grâce à la technologie Low Twist qui permet de créer une fibre de lin composite aux propriétés exceptionnelles adaptées aux différents secteurs dans lesquels celle-ci est utilisée.