Notre filature de lin en France à Béthune

Notre filature de lin en France à Béthune

L’histoire de Safilin

L’histoire de Safilin a commencé il y a plus de 250 ans dans notre berceau d’origine, les Hauts de France. A l’origine, Safilin possédait plusieurs tissages, ateliers de confection et filatures. Dans les années 1950, nous avons recentré nos activités sur la filature. Dans les années 1990, nous avons fait le choix de délocaliser nos usines en Pologne, pays à forte tradition linière afin de pouvoir continuer notre activité. 

La genèse du projet

Le lin est la seule matière végétale pouvant être transformée à 100% en France. En effet, 80% de la production mondiale de lin est cultivée en Europe et plus de 60% de cette production est cultivée en France. Cependant, 90% de cette production part en grand import pour y être transformée en fil, tissu ou produit fini. Pourtant, aujourd’hui, nous avons la possibilité en Europe de pouvoir réaliser toutes les étapes de transformation. En France, il manquait juste un maillon… La filature. 

C’est pourquoi,  suite à une demande de plus en plus importante des consommateurs et acteurs du textile de plus de traçabilité, transparence et localité, nous avons décidé il y a 1,5 ans, de ré implanter une unité de filature à Béthune, dans notre berceau historique. Ainsi, nous pouvons proposer à nos clients un fil de lin Made in France.

safilin usine de lin en france

La mise en place de notre filature de lin en France

safilin usine de lin en France

La mise en place de la filature de lin en France a été divisée en plusieurs étapes :

  1. Trouver le bâtiment le plus adéquat pour y installer une filature, nous souhaitions installer notre filature à proximité de nos partenaires sous traitants ainsi que de notre siège social situé à Sailly-Sur-La-Lys. Notre choix s’est donc porté sur Béthune.
  2. Réhabiliter le bâtiment afin qu’il soit conforme aux normes en vigueur et à nos process de fabrication.
  3. En parallèle, commencer le recrutement de nos futurs collaborateurs.
  4. Organiser le rapatriement des outils nécessaires à la filature. Au lieu d’acheter des nouvelles machines, dans un souci d’éco responsabilité, nous avons fait le choix de rapatrier des outils que nous avions dans nos usines en Pologne.
  5. Mise en place des outils de filature dans l’usine et organisation des différents ateliers au sein de la filature. Nous pouvons compter sur l’aide précieuse de nos collaborateurs Polonais venus former et prêter main forte à nos nouveaux collaborateurs français. 
  6. La filature de lin en France propose deux technologies que nous utilisons déjà en Pologne : la filature au sec et la filature au mouillé.
  7. Première bobines de fil 100% françaises dès Mars 2022.

Les aides

Nous avons eu la chance d’être soutenus dans ce projet par les pouvoirs publics aux travers des différents organismes :

 

Notre filature de lin de France

La fibre de lin utilisée dans nos fils français sera exclusivement française.

Notre offre sera scindée en deux parties:

  • La filature au mouillée : nm 26, notre fil standard destiné au produits textiles comme le linge de maison et les vêtements
  • La filature au sec : nm 2.6 et nm 6 plus destiné au marché de l’ameublement 

Ces fils seront disponibles à la livraison dès juin 2022. 

Afin de pouvoir répondre à la demande toujours plus importante , nous allons avoir une capacité de production annuelle de 350 tonnes. Pour produire ces 350 tonnes, nous allons embaucher une cinquantaine de collaborateurs. 

C’est une grande fierté pour les équipes de Safilin de pouvoir réouvrir une unité de filature en France, au sein de sa région natale. La pérennité du savoir-faire et la transmission sont des valeurs qui nous animent au quotidien et cette filature est à l’image de ces valeurs.

Menu