Les différentes utilisations de la fibre de lin et les innovations

Les différentes utilisations de la fibre de lin et les innovations

La fibre de lin est passionnante car pleine de ressources : elle peut servir à beaucoup de choses dans divers domaines.

Plante éco-responsable par excellence, il n’y a pas de perte avec le  lin !

Comment est utilisée la fibre de lin?

Si on observe chaque partie de la plante, chacune de ces parties a une utilité . Tout est récupérable dans le lin.

 

Les graines de lin : à l’origine, deux  utilisations principales 

Tout d’abord, la consommation alimentaire. Que ce soit pour l’homme ou l’animal, la graine de lin apporte beaucoup de bienfaits corporels. Elle est également une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines. Dans le pain, dans les gâteaux, en salade ou en soupe, son petit goût de noisette est souvent un atout dans les recettes de cuisine. On l’utilise également en huile, parfaite pour assaisonner des plats ou en salade.

Le petit plus de cette plante : sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticide

On l’utilise aussi dans l’élaboration de détergents, de savons, de peinture et de cosmétiques.

 Les poussières et anas de lin

Les anas sont des petits morceaux de paille de lin issus de la phase du teillage, il s’agit de l’écorce de la plante de lin. On les retrouve dans la litière animale ou également au service de l’éco construction dans des matériaux isolants comme du bois aggloméré. Les anas peuvent aussi être utilisés comme combustible pour le chauffage des bâtiments. 

La poussière de lin peut être utilisée comme source d’énergie lorsqu’elle est transformée en biogaz. De par ses propriétés absorbantes, elle peut aussi être utilisée pour le traitement du fumier et plus particulièrement son séchage.

Safilin fibre de lin

La fibre de lin

La fibre de lin est utilisée dans sa forme première pour faire du papier, notamment les billets de banque Américains ! C’est cette fibre naturelle qui leur donne une telle solidité et leur permet également de garder une souplesse en vieillissant.

Dans le domaine du composite, la fibre de lin est alors utilisée dans des industries diverses : éco construction, produits de loisirs, équipements automobiles, mobilier en composite.

Le fil de lin

Une fois filé, le lin rencontre encore de nouveaux usages : sous la forme de composite, il peut être  utilisé dans l’ameublement en remplacement de la fibre de verre.

On retrouve bien entendu le fil de lin Safilin dans l’industrie textile : prêt à porter, linge de bain, linge de table, linge de maison, tissus d’ameublement, rideaux, matières techniques comme des tentes par exemple. 

Dans le secteur de l’habillement, il peut être utilisé tricoté ou tissé.

Vous l’avez compris, le lin est utilisé sous toutes ses formes 

Les clients de Safilin sont variés et nous proposons des fils de lin aux caractéristiques adaptées aux usages finaux spécifiques aux différents secteurs d’activités.   

Quelles sont les innovations sur la fibre de lin ?

 

Pourquoi miser sur le lin en recherche et développement ?

C’est une plante écologique et qui, par conséquent, a un rôle clé à jouer dans les années à venir : c’est un acteur incontournable dans le virage en faveur de l’environnement.

La culture du lin est éco responsable et beaucoup moins énergivore que certains matériaux qui se montrent bien plus consommateurs et polluants. 

Chez Safilin, nous produisons un fil durable et intégrons l’environnement dans nos étapes de production. Nous minimisons autant que possible notre impact environnemental : éclairage LED, isolation pour optimiser le chauffage, consommation et traitement des eaux, récupération d’énergie..

Ses caractéristiques techniques sont intéressantes et bénéfiques : on connaît le lin pour sa solidité. Le composite en roving de lin a sa place à faire valoir face à la fibre de verre par exemple puisqu’elle est plus légère. 

Safilin composite
Menu